Guide Pratique // Massage.
Massage thaïlandais et body-body.

Le body-body est un massage de frottement de la nana sur votre corps qui pourra certainement se solder par une petite pipe bon marché, mais qui n'est pas incluse dans la prestation. Bref, c'est un massage sexuel sans équivoque, ce qui n'est pas plus mal par rapport au massage traditionnel.


Où et à quel prix se faire masser ?

De partout, le massage thaï, qui est 2 fois plus cher qu'il y a 3 ans, est la monnaie courante de l'argent facile et de la prostitution semi-déclarée. Dans la rue, vous verrez vite les enseignes qui font sérieuses ou non, c'est-à-dire potentiellement sexuelles. De manière générale, les touristes sont pris pour des machines à fric et le massage dispensé dans des petits boui-boui sera un massage de base et pas terrible par rapport au vrai. 100B de l'heure sera la moyenne, voire 150. Certaines pointures vous prendront 900B j'ai pas essayé mais ça doit valoir la peine si vous cherchez le top du top.

Les écoles seront toujours un endroit sûr, guère plus coûteux pour recevoir un massage de qualité encore que, par expérience, j'ai eu certaines déconvenues puisqu'il s'agit, au-delà d'une école, d'une affaire de personnes et le mieux, pour se faire une bonne idée, est d'essayer avec plusieurs personnes, et d'en dégager ce qui est bien.

Le massage, s'il fût une partie de l'héritage culturel transmis de génération en génération, l'est de moins en moins et de fait, les enfants, adultes à présent, qui vous proposeront un massage, le feront de par la seule pratique qu'ils en ont reçu, pas vraiment parce qu'ils ont été formés professionnellement à cela, pour la plupart.

Partout en Thaïlande, vous pourrez donc goûter au massage traditionnel. Au Laos déjà, on parle toujours de massage Thaï mais à mon avis ça doit être une variante, avec de l'huile peut-être, qu'il faudrait comparer, mais si vous faites les 2 pays, essayer dans les 2, en vous disant qu'en Thaïlande les chances sont plus grandes pour la qualité et l'authenticité.

Enfin, les SPA, si attirant pour leurs tarifs, ne recèleront pas des meilleurs praticiens par expérience je peux vous l'assurer. Une copine s'est vu offerte un Shiatsu qui n'était autre... qu'un massage thaï. Et les massages à l'huile relaxant, donc de base, n'étaient pas terribles non plus... mais aucun regret, un petit moment de détente à moindre coût fait partie du périple, et surtout là-bas, il ne faut pas se formaliser plus que ça les gens sont cool, ils ont une culture et des valeurs différentes. Parfois les prestation ne sont pas terribles mais il faut le savoir d'avance et en faire son partie, ou rester chez soi.



L'ITM : l' International Training Massage school :-)

L'école donc où j'ai travaillé pendant 6 semaines et acquis un diplôme de prof en massage thaï. Une très bonne adresse sur Chiang Maï, parallèlement à d'autres écoles certainement intéressantes aussi, dont le "Old medecine Hospital" et encore d'autres dont je n'ai pas les noms.

L'enseigne et l'envergure de l'école sera importante dans votre choix. Ne passez pas par votre guest house ou une travel agency pour ce genre de prestations, les adresses sont celles des touristes, c'est-à-dire celles pour lesquelles un enseignement basic de 4 jours sera dispensé à des touristes dont la durée du séjour n'est pas énorme.

Si vous voulez apprendre vraiment le massage thaï, restez-y 3 semaines et ne lésinez pas ce n'est pas compliqué outre mesure mais la pratique prime, et 3 semaines seront un minimum car de retour si vous n'avez pas pratiqué, si vous n'avez pas vous-même reçu plusieurs massages, il ne vous restera que peu de confiance et d'assurance dans la pratique, surtout dans un pays comme le nôtre où vos premiers essais, vous le verrez, seront très différents dans l'approche où le massage classique se fait sur table, à l'huile et dépoilé.

Car le massage thaï se fait au sol, habillé, et sans huile, avec des pressions, des points d'énergie et des strechs parfois durs pour le corps. La sensation sur place est parfois à la limite de la douleur, pendant 2 heures au fait, mais à la fin, bizarrement, les déblocages issus de ces manipulations parfois douloureuses, procurent une libération du corps certaine. Autrement dit, il s'agit avant tout d'un massage de santé très intéressant, très efficace pour le corps, peut-être moins efficace pour l'esprit que le massage chinois, plus diagnostiqué. Encore que, un masseur thaï expérimenté sera, avec des armes tout aussi redoutables et efficaces, bien à même d'aborder le côté thérapeutique aussi bien qu'un "maître chinpois" ;-)

Les 2 techniques viennent de l'asie, mais il n'y a pas du tout de corrélation directe entre les méridiens et les points chinois et thaïlandais. Ce sont 2 tehcniques différentes, et à considérer à part entière, et sans comparasion, voilà. A l'ITM, vous paierez 2.300B enciron pour une semaine.


Chaque semaine correspond à un niveau :

- niveau 1 : pratique en position sur le dos.
- niveau 2 : pratique en position sur le côté, sur le ventre et assis.
- niveau 3 : protocoles spécifiques sur les 7 pricnipales lignes d'énergie.
- niveau 4 : protocoles spécifiques pour le mal de dos, de tête, et les douleurs à différentes articulations comme le bras ou le genoux.
- niveau 5 : apprentissage de la formation avec démonstration de classe en anglais et coach toute la journée des débutants. niveau 1 et 2.


L'enseignement débute par 1h de yoga, et se poursuit par la pratique toute le journée en binôme, avec support de cours complétés par vos soins au cours de la démonstration du protocole en début de journée.

Une formation pragmatique donc, donc le yoga vous donnera l'équilibre, la concentration et peut-être l'approche énergétique indispensable au massage thaï. Un cursus cours après les cours en soirée de Foot Reflexology vous sera dispensé pour une modique somme.


Voici le site officiel de l'ITM où vous trouverez les tarifs promotionnels

INTERNATIONAL TRAINING MASSAGE SCHOOL

Il faut savoir que l'école est depuis peu accrédité par le gouvernement thaï, ce qui est une bonne chose pour tout le monde, y compris dans la reconnaissance française où les diplômes importent tant et où la foison de formations existantes appellent en effet à une prudence de mesure.

Il y a une chose très importante à préciser : c'est que le public visé n'a pas spécialement de formation initiale à posséder et que 50% des élèves sont débutants, donc pas d'inquiétude et chacun à son rythme. La différence se fera à la motivation, à l'expérience ainsi qu'à l'investissement que vous y mettres.

Après les cours s'étalant de 9h à 12h puis 13h à 15h, vous pouvez rester 2 heures supplémentaires pour vous entrainer : vous avez tout intérêt à y rester. Ceci est une petite phrase mais la plus importante pour ceux qui vont se former là-bas. Non vous n'êtes pas en vacance vous êtes en formation, et si vous y mettez votre envie et votre coeur, vous profiterez doublement à vous investir dans votre formation et ensuite de vacances vraiment sans contraintes !



Foot Reflexology.

Différente mais similaire avec la réflexologie plantaire classique, la réflexologie thaï est une technique simple à apprendre et professionnelle, très efficace pour déceler les faiblesses de l'organisme avec les parties en déséquilibre énergétique. Si vous avez 3 jours à perdre, gagnez-y avec cette petite technique. Il s'agit d'une approche largement accessible aux débutants et à tous ceux qui s'intéressent au massage, sans s'être vraiment décidé à en franchir le pas.
CARNET DE BORD & PHOTOS
Mon itinéraire
Chiang Maï (ITM 15-20/08)
WE Trekking (21-22/08)
Chiang Maï (ITM 23-27/08)
WE Paï (28-29/08)
Chiang Maï (ITM 30-03/09)
WE Cuisine (04-05/09)
Chiang Maï (ITM 06-10/09)
WE Chiang Dao (11-12/09)
Chiang Maï (ITM 13-17/09)
WE Sukhotaï (18-19/09)
 Chiang Maï (ITM 20-24/09)
ChomTong (Temple 23-26/09)
Laos (Low Boat 27-05/10)
Koh Tao (Padi 06-12/10)
Livre d'Or Contacts