Guide Pratique // Manger.
Où manger ?

Partout. Dans la rue premièrement, vous trouverez des stands un peu partout et proposant viandes, fruits ou déserts tels que crêpes parfois. Des fois vous pourrez trouvez des petits sachets de délicieusese choses à emporter aussi tels que Curry ou nems ou samosas etc... enfin dans ce cas il faudra avoir un peu de chance ou connaître car évidemment rien n'est indiqué, ni même les prix, qui sont toujours très bas. Des petites tables sont parfois disposées autour pour se retrouver, enfin là c'est plus pour les thaï.

Les marchés locaux auront toujours leur emplacement de délicieuse bouffe où vous vous régalerez dans une ambiance très sympathique, et selon les marchés, un mélange de thaï et d'européens pourra compléter le tableau. En Thaïlande tout est tellement bon qu'on aimerait manger tout le monde.

Beaucoup de restos sont végétariens, je n'arrive pas trop à savoir pourquoi, peut-être l'influence bouddhisme. Les restos 'sympa' seront principalement réservés aux touristes car peu aobrdables aux locaux. Sur Chaing Maï, le RiverSide restera le top des restos, mais beaucoup dans le moat nont un régale. Surtout regrdez un peu partout et changez.


Que manger ?

Essentiellement du Curry, des nouilles et du riz, mais cuisinés chaque fois avec de délicieuses herbes et arômes. On remange du Phad-Taï, des Noodle Soup, du curry vert rouge ou jaune sans rechigner. En Thaïlande les 2 plats traditionnels sont le Phad Taï et le KaoSoi; au Laos, c'est surtout le Laap : tous ces plats sont délicieux. Le mieux au resto c'est de demander au serveur conseil pour des plats traditionnels cela vous évite de vous perdre dans la carte pendant des heures pour finalement être déçu.

Sur CHiang Maï, 'le Gap' est un endroit de cours où tout se mange le soir, à volonté, pour 80B, un très bon resto pour s'initier aux papilles thaï :-) Bon vous aurez des crochets pour une pizza ou des pâtes carbo peut-être et pourquoi pas ma foi. Là, les prix sont tout de suite plus élevés, et de toute façon on arrive à rapidement cerner les endroits normaux des endroits un peu soignés où les tarifs doublent d'un simple coup de baguette, parfois pour des choses similaires.


Des cours de cuisine ?

Surtout en Thaïlande, vous pouvez prendre 1 jour de cours. Devant votre Wok vous découperez les ingrédients et cuisinerez de délicieux plats à la saveur thaï, un cadeau que vous popurrez ramener sans problème chez vos amis ou une soirée de retour à thème une fois rentré. Green Curry, sticky rice, glass noodles, banana cake... Le fait de cuisiner de délicieuses choses sans grand chose vous donne confiance pour reproduire cela chez vous. Evidemment, y'aura peut-être un petit problème d'ingrédients mais les magasins chinois devraient pourvoir à cela et la bouffe asiatique est tellement particulière et bonne qu'elle vous rappellera de délicieuses saveurs une fois à la maison.

Du Laos, je pense que le Laap n'est pas compliqué à faire et pourtant est vraiment délicieux, assorti de poisson ou de viande choisi selon l'humeur. Un arôme fort et délicieux s'en dégage et il s'agit d'un plat se mangeant avec les doigts, ce qui est très convivial, et encore meilleur.

Un livre de nombreuses et délicieuses recettes bien expliquées vous sera donné à cette occasion, et avec la compréhension de la cuisson et des ingrédients que vous aurez acquis, il représentera une source sûre de délices à préparer pour vous changer un peu le quotidien de retour au pays ou ailleurs.


Prudence ?

En 2 mois, je n'ai mangé aucun plat européen mais à la fin, indigestion complète et refus totale de bouffe thaï alors que j'adorais ça. Pour moi, le omplément pharmacie se fait par de la citrate de bétaïne ou des dygedril. Même si on adore, le corps, lui, n'est pas habitué. Enfin j'ai rarement croisé des gens malades pour cela, mais des petits soucis étaient, eux, moins rares. Quelques trucs contre la diarrhée ou la constipation pourraient venir vous soulager en cours de route mais bon, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas un problème drastique. De plus, il y a souvent présence de légumes dans les plats, ce qui facilite le transit. Il ne faudra pas compter sur la salade verte ou ce genre de choses, ni même les desserts, qui ne sont pas monnaie courante. De manière générale, on prend un plat principal avec une bière et le tour est joué.

Oui, attention aux poivrons. Forcément un jour vous en croquerez un, et ben, c'est la meilleure chose à faire pour gagner en dextérité et en prudence à ce niveau-là, d'autant plus qu'avec les couleurs des plats et les différentes formes et couleurs des piments, il y en aura forcément un qui va passer à la trappe. Sur la table on trouve toujours de la poudre de piment doux et des petites fioles de piments traitres, l'équivalent du sel et du poivre pour nous je pense. Je n'ai jamais salé là-bas et pourtant je le fais beaucoup en France alors cela veut vouloir dire que la nourriture est vraiment très différente.

De la Fish Sauce ou du Oyster Oil seront des condiments à rajouter qui relèveront le plat et qui seront souvent partie intégrante de la cuisson même dans le wok.
CARNET DE BORD & PHOTOS
Mon itinéraire
Chiang Maï (ITM 15-20/08)
WE Trekking (21-22/08)
Chiang Maï (ITM 23-27/08)
WE Paï (28-29/08)
Chiang Maï (ITM 30-03/09)
WE Cuisine (04-05/09)
Chiang Maï (ITM 06-10/09)
WE Chiang Dao (11-12/09)
Chiang Maï (ITM 13-17/09)
WE Sukhotaï (18-19/09)
 Chiang Maï (ITM 20-24/09)
ChomTong (Temple 23-26/09)
Laos (Low Boat 27-05/10)
Koh Tao (Padi 06-12/10)
Livre d'Or Contacts