Guide Pratique // Achats.
Les prix.

Dérisoires, les prix seront vos ennemis, car ils vous pousseront à l'achat ! Les marchés, les Night Bazar pour touristes, les marchés locaux... c'est tellement beau qu'on voudrait tout prendre, et pour le coup, on en prend pour des kilos, voilà comment ça se passe.


Négocier.
Si vous n'avez pas l'âme d'un négociant, allez faire un stage en Thaïlande. Cela est en effet moins vrai au Laos, mais quand même. Par contre, en Thaïlande, si vous ne négociez pas, vous n'êtes pas crédible voilà c'est dit. Sur quoi négocier ? Réponse : Tout avec un grand 'T' : Ghest House, les marché surtout les night bazar où les prix seront divisibles par 3 rien que ça. Autant dire que si vous négocie pas vous dépenserez 2 ou 3 fois plus que n'importe qui.

Et ne vous inquiétez pas pour les marchands ils sont tou-jours gagnants même s'ils font triste mine. C'est juste qu'il préfère vendre au prochain touriste 2 fois plus cher mais s'il a du stock alors un sous est un sous. Un trekking, une pipe, un TShirt, un vélo... tout se négocie, enfin presque. Mais la règle est : faites-le avec le sourire, après tout on s'arrange ou on s'arrange pas qu'importe on n'est pas eu Europe ici. Parce qu'il n'y a rien de plus déstabilisant qu'un européen qui sourit : et oui vous aviez remarqué vous-aussi ?

Quoi acheter ?

L'artisanat est superbe : soies, peintures, sculptures, or et argent, vêtements... et tout cela à des prix plus que modiques. Cadeaux ou pour soi ou sa maison ça vaut vraiment le coup. Ne vous précipitez pas, quoiqu'au prix que ça coûte vous ne perdrez rien à mettre dans une poubelle, mais bon. Faites le tour du marché d'abord et demander les prix pour vous faire un ordre d'idée. Ensuite si c'est un night bazar, divisez par 2. Sur un marché local espérez de 10 à 30% de rabais, attention, ne perdez pas le sourire...


Envoyer ses colis ! Douanes & Contrefaçons :-\

Fort de vos achats et des 35 kgs de votre bagage, qui en pesait 8 à l'arrivée, vous voici déconfi : que faire ? Et bien envoyer oui. Alors vous utiliserez soit la Poste, soit un service DHL très présent dans les coins touristiques évidemment. DHL propose des packs combo 20kg à prix équivalents à ceux de La Poste. On amène ses affaires, on emballe et on paie voilà oui mais : un représentant de la poste ne regardera pas ce que vous mettez dans la boite, celui de DHL oui alors pas de médicaments sans ordonnance, d'oeuvres d'art, de drogue et quelques autres restrictions.

La Poste n'ayant pas de numéro de suivi aussi sérieux, DHL est plus rassurant mais une fois arrivé en France, des douaniers peuvent demander certaines justifications concernant le contenu alors qu'avec La Poste apparemment c'est plus lax. Et de toute façon, à la frontière à votre retour, comme moi évidemment, on fouillera vos sacs. Alors, si vous avez écumé et rempli vos sacs de contrefaçons de marché (Camel, Diesel...) ça risque d'être chaud donc soit vous achetez pas trop de contrefaçons (ils sont cool quand même faut pas abuser c'est tout), soit vous tentez La Poste (j'ai rien dit hein moi j'étais en règle bien sûr).

Ne soyez pas désabusé du prix, qui va du simple au double selon que vous optez pour le bateau en 3 mois ou le service rapide Aérien en 3 jours, et qui risquerait fort de coûter aussi cher que le contenu de la boite mais bon vu que ça coute rien suffit de le savoir avant pi voilà. Pour ma part, je me rappelle avoir payé 6.000B pour un combo DHL 20kg, sympa non ?
CARNET DE BORD & PHOTOS
Mon itinéraire
Chiang Maï (ITM 15-20/08)
WE Trekking (21-22/08)
Chiang Maï (ITM 23-27/08)
WE Paï (28-29/08)
Chiang Maï (ITM 30-03/09)
WE Cuisine (04-05/09)
Chiang Maï (ITM 06-10/09)
WE Chiang Dao (11-12/09)
Chiang Maï (ITM 13-17/09)
WE Sukhotaï (18-19/09)
 Chiang Maï (ITM 20-24/09)
ChomTong (Temple 23-26/09)
Laos (Low Boat 27-05/10)
Koh Tao (Padi 06-12/10)
Livre d'Or Contacts