Guide Pratique // Formalités.
Passeport & Visas.

Votre passeport en poche, si vous restez moins de 30 jours, vous n'avez pas besoin de visa. Pour un séjour plus long, il convient de se rendre à un consulat en France avec quelques papiers tels que photos, formulaire à remplir sur place et surtout : le chèque ou le liquide plutôt !

Les consulats sont parfois des entreprises exerçant la peinture et ouvrant une matinée par semaine pour encaisser quelques ronds. Le répondeur vous indiquera 5 consulats de Thaïlande en France par exemple en disant qu'il faut se déplacer mais c'est faux vous pouvez envoyer les papiers avec le chèque (20 ou 30 euros je sais plus) et attendre chez vous pénard.

D'autant plus que trouver un de ces endroits relève parfois d'un Tv Show style 'A la course au Trésor' de Philippe Dieuleveu ! Enfin, bref lisez la section suivante car elle est une possibilité intéressante si vous avez plus le temps. Faut savoir que si vous dépassez la durée légale de votre visa ou des 30 jours, il vous sera facturé à l'aéroport une taxe journalière à acquitter pour rentrer, et elle n'est pas petite.


Obtenir un visa sur place.

Vous n'allez pas prendre tous les visas des 5 pays d'Asie que vous allez visiter par avance non ? Et comment prévoir les dates. Bref, un visa est nécessaire à l'entrée surtout mais une fois sur place, un simple changemement de frontière aller-retour vous donne 30 jours supplémentaires et de nombreux trekk sont ainsi organisés pour une journée où vous irez spécialement à la frontière obtenir 30 jours supplémentaires.

Le Laos, même pour 30 jours, ne respecte pas les accords signés et 1500B seront nécessaires à son obtention, cela dit immédiate, à la frontière. Je précise immédiate, car pour le Vietnam par exemple, il faudra attendre 4 ou 5 jours. D'une grande ville, il sera toujours possible d'obtenir, via une travel agency, un visa, en un temps record, et un prix équivalent, voire inférieur à celui de la frontière je l'ai vérifié c'est terrible à dire !

Donc si vous arpentez l'Asie de pays en pays, checkez l'histoire du Visa en son temps y'a pas le feu et c'est la seule manière intelligente de procéder.


Permis international.

Officiellement, vous vous rendrez à la préfecture pour obtenir gratuitement et en 5 mn, grâce à votre permis national et 2 photos d'identité, un permis international valable 10 ans il me semble. Dans la pratique, on ne vous demandera jamais ce document, ni même votre permis, que vous êtes censé avoir sur vous avec le permis international (n'importe quoi non ça sert à quoi d'avoir les 2 alors ?)


Vaccinations.

Aucun vaccin obligatoire. Le DTT (Diphtérie Typhoïde Tétanos)  sera le bienvenu, ainsi que l'hépatite A/B, bref le classique quoi. Pour la paludisme ou la malaria des comprimés à croquer en cas de crise devrait suffir si jamais vous êtes atteint mais de l'avis de tout le monde là-bas faut vraiment vivre dans la jungle pendant des jours pour avoir cette chance. Et il s'agirait plus q'une phobie que d'une réalité.

De manière générale, le Lonely Planet sera d'une précision et d'une aide très appréciable et concernant tout type de maladie pouvant être rencontré là-bas. Et puisque tout se prend en pharmacie sans ordonnance y'a pas à s'affoler. Faites attention aux champignongs, vu l'humidité ambiante et la précarité de certaines étapes du voyage. Le Sida n'en parlons-pas vous jouez à la roulette russe si ça vous amuse. Les coups de soleil potentiels exigent un petit tube de crême solaire au cas où.

Pour résumer donc : DTT Hépatites A/B, Crême solaire, capotes, comprimés anti-malaria (le bien connu LARIAM par exemple) !
CARNET DE BORD & PHOTOS
Mon itinéraire
Chiang Maï (ITM 15-20/08)
WE Trekking (21-22/08)
Chiang Maï (ITM 23-27/08)
WE Paï (28-29/08)
Chiang Maï (ITM 30-03/09)
WE Cuisine (04-05/09)
Chiang Maï (ITM 06-10/09)
WE Chiang Dao (11-12/09)
Chiang Maï (ITM 13-17/09)
WE Sukhotaï (18-19/09)
 Chiang Maï (ITM 20-24/09)
ChomTong (Temple 23-26/09)
Laos (Low Boat 27-05/10)
Koh Tao (Padi 06-12/10)
Livre d'Or Contacts