Guide Pratique // Guides.
De l'utilité d'un Guide.

Cherchez pas prenez-en un ça vaut de l'or : dormir, bouffer, se déplacer et chier seront vos principales et légitimes préoccupations : ce putain d'instinct de survie. Et quelle victoire de trouver une jolie chambrette, un plat de nouilles, un bus, de l'eau potable et un inestimable rouleau de PQ !

Le reste : culture et histoire patati c'est gentil et ça remplit les heures creuses du bus mais bon c'est pas essentiel pour vivre.


Quand et comment consulter ?

Quand vous en avez besoin ET en tournant les pages, voilà c'est pas plus compliqué. Prévoir la durée d'un périple peut aussi se faire grâce aux indications du Guide et c'est le genre d'informations précieuses qui vous permettra de pas râter votre avion par exemple.

Question prix, vous paierez le même en France et là-bas car ce sont des ouvrages pour touristes fortunés comme vous et moi. Vous pouvez toujours lire le guide pendant le voyage de l'aller mais c'est inutile, c'est juste se prendre la tête et rien retenir.

C'est incroyable de voir à quel point les infos d'un guide recoupe la réalité parfois, et si au début on pense pouvoir se passer d'un guide c'est juste un challenge qui ne peut rapporter que contre-temps et mauvaise surprise. Il est utile d'en ouvrir un avant un voyage avec la certe associée dedans pour se faire une idée des incontournables aussi et d'un trajet possible, même globalement.




Le Routard, Lonely Planet et la vieille édition de ma grand-mère ?

Le Routard, que j'ai pris pour la Thaïlande, m'a satisfait, et en plus il est en français, ce qui facilite la recherche, surtout au début. Si au départ ce livre m'a eu l'air un peu trop rigide, il a toujours su répondre aux interrogations de voyage une fois le moment venu. Les cartes, pas terribles mais justes, agrémentent la plupart des villes et les adresses des Guest House ainsi que de quelques bars ont été décrites avec la réalité rencontrée.

Le Lonely Planet, acheté pour le Laos, est en anglais et a surpassé Le Routard sans l'ombre d'un doute. Le sérieux, les encarts thématiques parfois, les cartes rendent cet ouvrage vraiment pratique et réalisé avec un réel soucis d'ambiance et de réalisme. Des schémas tels que les lignes aériennes avec le prix et le nombre d'heures est un exemple simple et puissant de l'intérêt qu'on peut lui apporter.

Un ami m'a récemment témoigné d'un guide du Routard pour la Suède, quasi vide et mal foutu. Dponc je dirai qu'à langage équivalent le Lonely Planet fera toujours l'affaire.

Bien sûr il existe d'autres ouvrages tels que celui parlant de l'indochine en byciclette. Le poids d'un guide n'étant pas négligeable une telle synthèse peut être intéressante, surtout au moment de changer de frontières ! D'autres titres vous ouvriront peut-être d'autre endroits et d'autres ambiances qui vous correspondent mieux. Le Guide est vraiment l'outil de bord important pas excellence donc ça vaut le coup d'aller à la Fnac et d'examiner la mentalité de quelques titres afin de vous sentir... bien accompagné.

Parfois, les lieux changent vite alors attention à l'édition de votre grand-mère vous risqueriez d'abimer un ouvrage de famille pour y lire des lieux à présent fantômatiques. Bref, une mise à jour récente sera un point à considérer, même s'il n'est pas primordial.


Le poids du témoignage d'anciens voyageurs ?

Il est très subjectif mais si utile à la fois argh ! Nous sommes tellement différents que notre vision d'un même voyage sera elle-même colorée de par notre expérience. Pour cela, recueillir un témoignage ne peut s'avérer une bonne chose que si l'on en retire l'aspect pratique de la chose, les autres aspects étant à prendre avec des pincettes, et n'oubliez pas : survivre d'abord !

Par contre, si vous êtes en accord avec votre mentalité et vos lieux de fréquentation, les personnes sur place seront plus ou moins dans votre trip et ce sera le moment idéal de choper les meilleurs plans, de saisir la pertinence d'une destination, parfois celles qui ne se trouvent nul part dans les guides, bien que tout y soit pratiquement inscrit. Et n'oubliez pas les héroes du voyage avec plein d'histoires terribles : ce sont des mythos fuyez-les ! Bref, un subtile mélange de guide et de rencontres est un idéal... bien pratique.
CARNET DE BORD & PHOTOS
Mon itinéraire
Chiang Maï (ITM 15-20/08)
WE Trekking (21-22/08)
Chiang Maï (ITM 23-27/08)
WE Paï (28-29/08)
Chiang Maï (ITM 30-03/09)
WE Cuisine (04-05/09)
Chiang Maï (ITM 06-10/09)
WE Chiang Dao (11-12/09)
Chiang Maï (ITM 13-17/09)
WE Sukhotaï (18-19/09)
 Chiang Maï (ITM 20-24/09)
ChomTong (Temple 23-26/09)
Laos (Low Boat 27-05/10)
Koh Tao (Padi 06-12/10)
Livre d'Or Contacts