Guide Pratique // Communiquer.
Communiquer : la clé du voyage !

Communiqez, parlez, demandez, informez-vous, ou croupissez !

Pour demandez où sont les chiottes, pour draguer, pour partager parce que s'isoler plusieurs semaines mène à la folie, pour découvrir plus la culture et en fait pour 10.000 choses de la vie n'hésitez pas une seconde allez-y, communiquez ! Au Laos, si la France a colonisé la 1° moitié du 20° siècle c'est bien du passé, n'espérez pas trop avoir des laossiens bilingues en face de vous, d'autant plus qu'on a pas vraiment de quoi être fier des massacres et de l'exploitation opérée à cette époque : bref on reste en anglais. Pour communiquer donc, nous avons une chose intéressante et redouté, surtout en France, j'ai nommé : l'anglais. Certes, il ne reviendra pas en 3 jours mais si vous trouvez rapidement de bons compagnons de voyage ça ira et puis oh quoi, on est pas à l'école hein ! Pour ma part, cela faisait 7 ans peut-être que je n'avais pas parlé anglais à l'étranger, il m'a fallu 4 semaines pour tenir des discussions durant des heures. Il faut voir que, en évitant les généralités, un américain, anglais ou australien aura la fâcheuse tendance à joindre un anglophone pour parler de conneries donc pas de regrets et qui de plus est, il n'y a pas de règles.


Intégration et premiers mots thaïs.

Vous êtes chez eux, pas chez vous. La moindre politesse sera peut-être, en plus d'un sourire, de savoir comment dire bonjour/revoir et merci, allez voilà :

- bonjour, au revoir, bonne nuit, bonne journée etc = Sawat Dee Khrâ (garçon) / Khâ (fille)
- merci = Kop Khun Khrâ / Khâ (t'as toujours pas compris ? le Khâ c'est si t'es une fille 'tention...)

Bon à mon avis ils s'en foutent les locaux mais bon ça mange pas de pain alors en le faisant ça impose moins d'anglais et de domination étrangère, alors c'est pas plus mal. Qui sait vous aurez peut-être un prix ?


Le langage des mains quand la situation est desespérée avec les thaïs (souvent).

Allez je suis sûr que vous vous rappeler cette vieille émission pour enfants intitulée "Mes mains ont la parole" ! Eh béh parfois, avec les taïs, c'est pareil, et même je dirai souvent. Mais on s'comprend et oui c'est si simple : en général on demande et puis en retour on nous donne un chiffre, on paie, voilà de la com non ?

Plus c'est touristique et plus ça parle anglais mais voilà, sur Chiang Dao ou autre, accrochez-vous pour trouver un bilingue. Là-bas, une commerçante est allé chercher son copain le pharmacien afn qu'il traduise notre discussion. On est à la cool ici les thaï sont plutôt gentils, surtout pour quelques B (excusez, j'ai pas pu m'en empêcher).

J'ai croisé 2 français ne parlant que peu ou pas l'anglais, je dois dire que ça relève de l'exploit mais croyez-moi ils étaient toujours vivants et ils ont dû développé certaines facultés extrasensorielles pour comprendre plein de choses et tout et tout.


Les rencontres.

La magie du voyage c'est vrai c'est de partager avec des allemands, des israëliens, des australiens... enfin tout ce qu'on a sous la main et là on voit que le monde est petit, que tout le monde est pareil sur un bout de la planète ou l'autre et ça rapproche les frontières. C'est un truc incontournable pour avoir les bons plans de ces voyageurs et donner ses propres tuyaux. Bien sûr y'aura des trous du cul et des pétasses comme partout, mais si vous allez aux bons endroits et que vous avez un peu de jugeotte vous irez directement frapper aux bonnes portes.

Entâmer une discussion est si simple en plus. Chacun à des milles de son douillet lit, de quoi on a besoin si loin de ses racines ? En trouver d'autres, même temporaires et puis c'est la vie. Alors on partage un bonjour, une bière, une cigarette, quelques tuyaux ou un bus et finalement plusieurs jours de voyage et une chambre et des beuveries ou des amitiés inoubliables et continuées au retour voire. Non vraiment on fait pas dans le social c'est la mentalité du routard de vivre simplement et partager et s'ouvrir au monde :-)
CARNET DE BORD & PHOTOS
Mon itinéraire
Chiang Maï (ITM 15-20/08)
WE Trekking (21-22/08)
Chiang Maï (ITM 23-27/08)
WE Paï (28-29/08)
Chiang Maï (ITM 30-03/09)
WE Cuisine (04-05/09)
Chiang Maï (ITM 06-10/09)
WE Chiang Dao (11-12/09)
Chiang Maï (ITM 13-17/09)
WE Sukhotaï (18-19/09)
 Chiang Maï (ITM 20-24/09)
ChomTong (Temple 23-26/09)
Laos (Low Boat 27-05/10)
Koh Tao (Padi 06-12/10)
Livre d'Or Contacts