Guide Pratique // Bouddhisme.
Origine du Bouddhsime en Thaïlande.

Profondément traversé et imprégné de la culture indienne, qui n'a pas peur en Thailande, plus qu'au Laos d'ailleurs, autre culture, de se réincarné en chauve-souris ? Ici, on partage, et les bonzes déambulant dans leur tenue orange dans les rues en faisant l'aumone ou non, font partie de la vie quotidienne. Les temples sont nombreux, voire innombrables. Ici on ne manquera jamais de nourriture ou d'un toit : demandez et grâve à Bouddha vous aurez ! De sales rumeurs courent sur le fait qu'il y aurait 60% de "faux" bonzes, s'abritant sous couvert de la religion à des fins pratiques : reconnaissance sociale, nourriture, toit... La plupart reçoivent une éducation leur permettant, dans un pays où le chômage joue avec les 60%, de prétendre à des postes reconnus. Bref, qui saura ? Chacun fait sa vie non ?

La plupart des gens ont aussi une sorte de petite maison sur pilotis, style cage à oiseaux, sur lequel trône un bouddha, un peu à manger et à boire, un réceptacle à encens. Voici la cérémonie quotidienne, pour ce qui est, avec du recul à présent, plus une religion qu'un état d'être à mon avis, enfin un mélange aussi opaque que la culture thaï quoi.


Méditation Vipassana, manger et dormir à l'oeil dans un temple.

Dans la pratique, plusieurs temples vous accuilleront gratuitement pour vous initier à la méditation Vipassana pendant la période désirée : 5h de sommeil par nuit sur une planche, 12h de méditation quotidienne, 2 repas à 6h et 11h du matin, coach quotidien pour juger vos progrès, seront votre pain quotidien, jusqu'à l'enlightment, ou la fuite, ou simplement le départ (consulter la rubrique de voyage Chom Tong !)

Plus souple, vous pourrez, au hasard d'une balade, atterrir dans un endroit modeste où vous demanderez à manger, et on vous servira gratuitement avec le sourire : il s'agit d'un petit temple ou assimilé bouddhiste. Ah je vois déjà se pointer les radins et les pingres non je plaisante ils souffriraient de cette ambiance bouddhiste :-)


Le jeu divinatoire.

Dans la plupart des temples, vous trouverez dans un coin un gobelet à stylo où se trouvent une trentaine de bâtonnets sur lesquels sont inscris un numéro. Suivez bien. Vous saisissez le dit objet, vous secouez jusqu'à ce qu'un seul bâtonnet ressorte. Fort de votre nouveau numéro, vous vous précipitez sur la feuille oracle correspondante dans un petit présentoir à côté et lisez avec satisfaction ou dépit l'oracle vous concernant. Si vous en avez l'occasion faites-le. Au pire, choisissez votre baguette Crénon ;-)

CARNET DE BORD & PHOTOS
Mon itinéraire
Chiang Maï (ITM 15-20/08)
WE Trekking (21-22/08)
Chiang Maï (ITM 23-27/08)
WE Paï (28-29/08)
Chiang Maï (ITM 30-03/09)
WE Cuisine (04-05/09)
Chiang Maï (ITM 06-10/09)
WE Chiang Dao (11-12/09)
Chiang Maï (ITM 13-17/09)
WE Sukhotaï (18-19/09)
 Chiang Maï (ITM 20-24/09)
ChomTong (Temple 23-26/09)
Laos (Low Boat 27-05/10)
Koh Tao (Padi 06-12/10)
Livre d'Or Contacts